en tete

SAUVETAGE SPORTIF
ECOLE DE SAUVETAGE ECOLE DE SECOURISME
RETOUR SOMMAIRE
FORMATION SECOURISME
MEETING RESCUE 13
LIENS
 

L’A.M.S.A forme des sauveteurs aquatiques depuis plus de 10 ans. Notre équipe de formateurs est composée de Maîtres Nageurs diplômés du Brevet d'Etat d'Educateur Sportif aux Activités de la Natation (BEESAN), de Moniteurs de Secourisme diplômés du Brevet National de Moniteur de Premiers Secours (BNMPS), de sauveteurs expérimentés titulaires du Bonnet d'Argent de Sauvetage Côtier.

Nous formons ainsi chaque année des Surveillants de Baignade (BSB), des sauveteurs saisonnniers (BNSSA), et assurons également des formations de spécialisation au sauvetage côtier.

SURVEILLANT DE BAIGNADE

Ce qu'il faut savoir :

Le candidat doit être âgé de 18 ans au 01 juillet de l’année en cours (aucune dérogation ne sera accordée). Le titulaire du B.S.B. peut assurer uniquement la surveillance des baignades dans les centres de vacances. Il est astreint tous les cinq ans à une session de recyclage et de perfectionnement à l’issue de laquelle il participe à un examen de contrôle qui permet au jury de valider ou non le diplôme (diplôme FFSS).

Epreuves de l’Examen:

Les épreuves éliminatoires: Le lancer de Ballon, le 50 mètres sauvetage du mannequin, le 200 mètres nage avec franchissement d'obstacles.

Les épreuves théoriques et pratiques: 2 questions sur les soins de première urgence aux accidentés et noyés, 2 épreuves pratiques de secourisme, 2 questions sur la réglementation et organisation des baignades en centre de vacances et de loisirs, 2 questions sur la prévention des noyades.

Notre Formation :

Test de sélection: Savoir nager 200 mètres sans s’accrocher et sans arrêt. Effectuer 25 mètres sur le dos en tenant une planche hors de l'eau avec les deux mains.

Cours de règlementation des baignades : 3 samedi de 10h30 à 12h30.

Cours de secourisme (PSC1) : Prévention et Secours Civique; premier niveau de secourisme, par groupe de 10 stagiaires max sur un week end. Le samedi de 13h à 18h et dimanche de 9h à 12h et de 13h à 18h.

Examen Blanc: il a pour objectif de s'assurer du niveau du candidat, 3 semaines avant la date choisie de l’examen. Le stagiaire doit réussir les épreuves éliminatoires du BSB.

Examen: Il aura lieu à Marseille

Les révisions pour le Surveillant de Baignade : Un recyclage obligatoire tous les cinq ans pour valider ou non le diplôme. Une révision sur les premiers secours (conseillé).

Nous contacter  pour plus de renseignements par courriel ou par téléphone au 04 42 805 003

 
SAUVETEUR SAISONNIER (BNSSA)

 

Ce qu'il faut savoir :

Vous devez être âgé de 17 ans lors du passage de l’examen du BNSSA. Le titulaire du BNSSA peut assurer la surveillance des baignades ouvertes gratuitement au public, aménagées et réglementairement autorisées.

 

Epreuves de l’Examen (nouvelle version):

Quatre épreuves éliminatoires:

Epreuve n° 1 : APNEE ET REMORQUAGE

Elle consiste en un parcours de sauvetage aquatique en continu de 100 mètres, en bassin de natation, comprenant :

Un départ du bord du bassin ou d’un plot de départ, suivi de 25 mètres nage libre en surface,

Deux parcours de 25 mètres, comprenant chacun 15 mètres en immersion complète sur un trajet défini (matérialisé au fond et sur les bords), sans que le candidat ne prenne appui ;

Une plongée dite « en canard », suivie de la recherche d’un mannequin qui repose entre 1,80 mètre et 3,70 mètres de profondeur ; le candidat remonte le mannequin en surface, puis le remorque sur 25 mètres, visage hors de l’eau.

Pour être jugé apte, le candidat doit réaliser l’épreuve en moins de : 2min40 inclus, lors de l’examen initial et 3 minutes, pour le recyclage.

Epreuve n° 2 : NAGE EN PMT ET REMORQUAGE EN PALMES

Elle consiste en un parcours de sauvetage avec palmes, masque et tubas, en continu de 250 mètres, en bassin de natation:

Au signal du départ de l’épreuve, le candidat s’équipe dans ou hors de l’eau ;

Le candidat parcourt 200 mètres en palmes, masques et tuba en touchant le mur à chaque virage.

A la fin du parcours de nage, après avoir touché l’extrémité du bassin, il doit effectuer une immersion pour rechercher un mannequin situé à 5 mètres maximum du bord du bassin. Il repose sur une profondeur située entre 1,80 mètre et 3,70 mètres au plus.

Le candidat remonte le mannequin dans la zone des cinq mètres et le remorque sur le reste de la distance du parcours. Le candidat peut ne plus utiliser le masque et tuba ;

Pour être déclaré apte, le candidat doit réaliser l’épreuve en moins de : 4min20 inclus, dans les conditions prescrites ci-dessus.

Epreuve n° 3 : PRISE DE DEGAGEMENT

Le candidat effectue l’épreuve en short et tee-shirt. Le port d’une combinaison, lunettes de piscine, masque, pince nez ou tout autre matériel n’est pas autorisé. Elle consiste à porter secours à une personne en milieu aquatique comprenant :

Le sauvetage d’une personne qui simule une situation de détresse se situant à 15 mètres au moins et 25 mètres au plus du bord, qui saisit le sauveteur de face ; après s’être dégagé de la situation, le sauveteur transporte la victime vers le bord en la rassurant.

Le sauveteur sort la victime de l’eau sans utiliser les échelles ou tout autre moyen matériel ;

Après avoir sécurisé la victime, le candidat effectue une vérification des fonctions vitales et ensuite, il explique succinctement sa démarche.

Pour être déclaré apte, le candidat doit réaliser correctement l’ensemble de l’épreuve.

Epreuve n° 4 : REGLEMENTATION

Elle consiste en un questionnaire de 40 items à choix multiple (QCM) d’une durée maximale de 45 minutes durant lequel les questions posées doivent permettre d’appréhender les connaissances du candidat dans les domaines réglementaires et pratiques, faisant l’objet de diverses réglementations édictées par plusieurs départements ministériels.
La notation se fait sur un total de quarante points. Pour être déclaré apte, le candidat doit avoir obtenu une note supérieure ou égale à 30. 

 

Notre Formation:

Test de sélection: 200m 2 nage en moins de 4’05. Apnées : 2 x 15 m avec récup entre 2 apnées de 15’’ 25 m sur le dos avec 1 planche maintenue hors de l’eau. 400 m PMT en moins de 7’30.

Formation :

Préparation aux épreuves aquatiques de l'examen en piscine les Samedi, de 8h00 à 10h00 à la Piscine Municipale de Martigues.

Formation secourisme (PSE 1 ) sur stage de 5 jours en vacances scolaires (demander le planning).

Cours de prévention et de réglementation des baignades (demander le planning).

Stage de spécialisation en Sauvetage côtier avec mise en situation des stagiaires sur des simulations d’accident aquatique et apprentissage des techniques de sauvetage en Planche de Sauvetage et avec la Bouée Tube de Sauvetage.

Stage départemental et Examen Blanc: participation et réussite obligatoire avant la présentation à l’examen.

Examen:

Il y a plusieurs sessions dans l’année (décembre et fin mai), avec un examen de rattrapage en juin.

Les révisions pour un BNSSA: Un recyclage tous les cinq ans pour valider le diplôme. Une Formation Continue pour la qualification en Premiers Secours en Equipe (Formation Continue).        

Nous contacter  pour plus de renseignements par courriel ou par téléphone au 04 42 805 003

SPECIALISATION EN SAUVETAGE CÔTIER

sqsq

s

Ce qu'il faut savoir :

Cette formation est ouverte aux titulaires du BNSSA désirant travailler en plage. Les stagiaires vont acquérir des nouvelles techniques de sauvetage grace à l'apprentissage de l'utilisation de la Planche de sauvetage (Rescue Board) et de la Bouée Tube.

La Planche de sauvetage (Rescue Board): C'est un outil essentiel dans les équipements de sauvetage. Son utilisation requiert de la part du sauveteur de l'équilibre, de la force et de l'endurance autant que de l'habileté dans ses déplacements sur de l'eau calme et dans les vagues. Il est très rapide à mettre en oeuvre et sécurise le sauvetage, surtout dans une zone de baignade.

La Bouée Tube de sauvetage (Rescue Tube): Autre outil indispensable. Elle est facile à transporter et s'utilise avec des palmes. Elle permet de sécuriser et de faciliter un sauvetage à la nage.

Notre Formation:

Formation Initiale: L'objectif est de donner aux sauveteurs les techniques de base d'utilisation de ces engins de sauvetage.

Formation Continue:L'objectif est d'évaluer les compétences des sauveteurs lors de la réalisation de simulations d'interventions. Cette formation peut être réalisée pendant la saison estivale, en dehors des horaires de surveillance, ce qui permet à l'autorité d'emploi d'assurer un minimum d'entraînement à ses sauveteurs.

 

Nous contacter  pour plus de renseignements par courriel ou par téléphone au 04 42 805 003